Top 10 - station de ski Les Menuires
C'est parti ! Le temps des premières fondues est arrivé, et avec ça une grande envie de parcourir les nombreux kilomètres de pistes que propose notre formidable pays.
A cette occasion, j'en profite pour vous proposer ma sélection des stations de ski françaises à découvrir absolument. A défaut d'être parfaitement objectif, je vous donne quelques conseils pour faire votre choix et vous délivre, au passage, mes coups de cœur ! 💟
#1 VAL D'isère
Glacier du Pissaillas - Col de l'Iseran
C'est tout naturellement que je fais le choix de l'excellence en habillant le haut du classement avec la station
de Val d'Isère.
Nichée dans un cadre exceptionnel, aux portes du Parc National de la Vanoise, elle conjugue grand ski et ambiance conviviale dans un village au charme authentique. Côté domaine skiable, on peut compter sur un parc de remontées mécaniques ultra-modernes et un panel de pistes unique. La variété des expositions et des difficultés vous permet de choisir un terrain à votre convenance, à toute heure et en toute saison. C'est royal.
Après le ski, choisissez d'arpenter les rues du vieux village, superbement décorées par de nombreux sapins illuminés. Ou encore, faites l'expérience de patiner à la belle étoile, au pied de la mythique Face de Bellevarde.

Les + : Domaine skiable grandiose, village au charme unique
Les - : Peu d'hébergements skis aux pieds
L'expérience coup de ♥ : Faire une escale gustative dans l'une des nombreuses et délicieuses adresses de la station. Si vous ne voulez en retenir qu'une, je vous conseille la table de La Taverne d'Alsace.

CRédits photos © : TIM ARNOLD / OT VAL D'ISère
#2 TIGNES
Tignes Val Claret vu depuis l'Aiguille Percée
On pourrait la confondre avec le paradis. Lorsque le soleil vient à inonder ses pentes, la station de Tignes fait rêver.
Du village traditionnel des Brévières à 1550 mètres, jusqu'au sommet du glacier de la Grande Motte à 3456 mètres, il y en a pour tous les goûts. D'autant plus que l'on peut profiter d'une neige abondante et de qualité tout au long de la saison.
J'apprécie également les nombreux points de vue qu'offre le domaine depuis ses sommets, laissant apparaitre un paysage immaculé et un terrain de jeu sans limites (hors-pistes compris).
Côté station, ça bouge, avec notamment la tenue des Francofolies (concerts gratuits en plein air). Une mention spéciale pour Val Claret, très animé en soirée avec de multiples bars et restaurants.
Les + : Domaine skiable varié et cela à toutes les altitudes, la garantie neige
Les - : L'architecture (surtout à Tignes Le Lac)
L'expérience coup de ♥ : Assister à la descente aux flambeaux des moniteurs sur la piste noire des Trolles, du côté du massif de Tovière. La vue est magnifique depuis le front de neige du Lac et les moniteurs partagent un moment convivial à l'issue de celle-ci.
CRédits photos © : andy parant
#3 COURCHEVEL
Courchevel 1850 - Plantrey
Vous ne serez pas surpris de retrouver cette station mythique en haut de ce Top, tellement elle fait parler. Mais détrompez-vous, je ne viens pas défendre ici Courchevel la huppée, mais plutôt ses 150 kilomètres de pistes, toutes plus attrayantes les unes que les autres. On peut profiter d'une glisse en altitude, de pistes taillées entres les sapins ou encore de découvrir chaque station grâce à toutes ses liaisons skiables. La vie rêvée quoi !
Il n'y a pas que le ski dans la vie et Courchevel l'a bien compris, car elle permet de partager une multitude d'activités en famille (d'accord, on lit ça partout, mais c'était important de le dire ici).
Pour s'en mettre plein les mirettes, j'ai envie de vous conseiller le Festival International d'Art Pyrotechnique, qui est, pour simplifier, une compétition de gros (et beaux) feux d'artifice. Ils sont très forts ! 
Les + : Domaine skiable varié et des pistes entre les sapins 
Les - : L'éclatement des stations peu pratique, le centre aqualudique mal situé 
L'expérience coup de ♥ : Tester l'Eclipse, une toute nouvelle piste créée cet été, et qui sera le théâtre des Championnats du Monde de ski alpin 2023, rien que ça !
CRédits photos © : COUCHEVEL TOURISME
#4 L'ALPE D'HUEZ
Alpe d'Huez - l'ile au soleil
Direction l'Oisans et sa capitale des sports d'hiver. Il y a peu de chances que vous soyez déçu si vous optez pour L'Alpe d'Huez. Son domaine skiable me plaît car il donne tant à découvrir, on peut choisir un secteur par jour et ne jamais refaire les mêmes pistes. Je dirais que son atout majeur réside dans la possibilité de glisser vers ses stations satellites aux ambiances diverses. A retenir donc pour les grands skieurs qui auraient peur de s'ennuyer sur les skis.
Aussi, la géographie du domaine, caractérisée par un faible dénivelé au bas des pentes, est propice à un apprentissage en douceur de la glisse sur les pistes vertes et les 2 zones réservées aux skieurs débutants.
En dehors du ski, la station regorge d'infrastructures : Palais des sports, patinoire extérieure, piscines...
Les + : Domaine skiable et ses stations satellites, ses infrastructures  
Les - : L'architecture vieillissante 
L'expérience coup de ♥ : Dévaler les pistes mythiques que sont le Signal, la Fare et bien évidement la plus connue : La Sarenne (plus longue piste d'Europe).
CRédits photos © : OT ALPE D'HUEZ / club med
#5 LA PLAGNE
Belle Plagne et le Mont Blanc
Revoilà la Haute Tarentaise pour un mastodonte des sports d'hiver en France, avec pas moins de 11 stations-villages réparties sur l'ensemble du domaine skiable. Vous l'aurez compris, le choix est vaste afin de choisir votre petit nid douillet pour les vacances.
A l'image des stations précédentes, elle propose un grand nombre de pistes et des expositions diverses. Mon petit bonheur se retrouve dans les excursions du côté de Montchavin (belles pistes en forêt et village authentique) ou encore vers Champagny et ses versants ensoleillés.
Pour ce qui est de l'ambiance, il est difficile de donner un avis tant les stations sont multiples. J'ai envie de vous orienter vers Belle Plagne et son architecture montagnarde. De plus, tous les hébergements sont skis aux pieds.
Les + : Stations-villages aux atmosphères diverses
Les - : L'architecture hors d'âge à Aime 2000, l'affluence sur le domaine skiable, l'éclatement des stations
L'expérience coup de ♥ : J'apprécie les petites adresses qui se méritent, donc ce sera La Fleur de Neige à Montchavin/Les Coches et le Cocoon à Plagne 1800. Dans ce dernier, il est possible de manger dans une kota scandinave 🔥
CRédits photos © : OT LA PLAGNE / OT MONTCHAVIN / TIM ARNOLD
#6 VAL THORENS
Val Thorens plein sud massif de Péclet
Si vous avez envie de skier sur une autre planète, c'est par ici que ça se passe ! La plus haute station d'Europe est fascinante et enivrante, elle tutoie le ciel comme aucune autre. Bien évidemment, avec ses 2300 mètres d'altitude, on retrouvera la garantie d'une neige excellente toute la saison dans la liste des ses atouts majeurs. On peut aussi compter sur son lot d'hébergement variés, toujours skis aux pieds (on adore).
Au niveau de la station, j'apprécie son côté très compact, où l'on peut tout faire à pied, mais aussi son centre sportif qui est un lieu accueillant pour tous. 
Enfin je vous invite à venir faire quelques virages en fin de saison, le soleil est plus présent que jamais, les températures sont plus douces, et c'est très festif pour terminer l'hiver en beauté.
Les + : La garantie neige, station compacte, hébergements skis aux pieds
Les - : Domaine skiable monotone
L'expérience coup de ♥ : Un peu de sensations fortes avec les différentes tyroliennes réparties sur le domaine, dont celle du Bouchet avec un départ à 3230 mètres (j'y vais, mais j'ai peur).
CRédits photos © : OT VAL THORENS / T.LOUBERE / p.morel
#7 AVORIAZ
Avoriaz mer de nuage
Avoriaz est née de l’audace et d’un rêve, celui d’un homme du pays : Jean Vuarnet. Elle est pour moi unique et inspirante, son architecture et sa situation en bordure de falaises ne laisse pas indifférent.
J'aime infiniment le style de vie quelle propose grâce à son concept de station 100% piétonne et où tous les hébergements sont accessibles skis aux pieds. Des rennes venus de Finlande avaient même ouvert la voie pour tirer les calèches des nouveaux arrivants dans les rues enneigées.
J'adore tout particulièrement les pistes aux pentes douces du golf, où l'on peut d'ailleurs retrouver des aménagements de cabanes en bois et passerelles suspendues, en somme un paradis pour les enfants (comme moi).
Les + : Architecture unique, station piétonne et skiable 
Les - : Domaine limité en comparaison avec les précédentes, pas de secteur d'altitude
L'expérience coup de ♥ : Offrez-vous une descente authentique à travers le hameau des Lindarets et goûtez aux saveurs d'antan à travers les spécialités du terroir haut-savoyard qui vous sont proposées.
CRédits photos © : BESTS JOBERS / L.BOUCHET
#8 LA ROSIère
La Rosière et sa vue sur le Mont Pourri
On se dirige maintenant vers la station qui a bercé ma jeunesse, une station qui compte forcément, mais au delà de toute considération sentimentale, elle regorge d'atouts et mérite sa place parmi l'élite.
La Rosière c'est la station des extrêmes : beaucoup de soleil, beaucoup de neige et beaucoup de vent (ça c'est moins cool, d'accord). Orientée plein sud, c'est l'endroit idéal pour parfaire son bronzage avec une vue époustouflante sur la vallée de la Tarentaise, la station se retrouve également très souvent en bonne place dans le classement des domaines skiables les plus enneigés de France.
Côté station, on a le droit à une ambiance conviviale qui réjouira petits et grands, tout cela dans le décor d'un village à taille humaine. On peut profiter de sa patinoire, de sa luge 4 saisons ou encore d'un bowling. Plutôt pas mal pour une "petite" station ! 
Les + : Son enneigement exceptionnel, son ensoleillement incomparable 
Les - : Domaine skiable limité, peu d'hébergements skis aux pieds
L'expérience coup de ♥ : Défiez les 1500 mètres de dénivelé à travers la forêt, du sommet des Roches Noires jusqu'au village de Séez (selon condition d'enneigement). Vous pouvez faire étape au Vieux Chalet, en bas du télésiège des Ecudets, pour déguster une délicieuse gaufre à la crème de marron.
CRédits photos © : LA ROSIERE TOURISME
#9 MEgève
Place du village de Megève et ses calèches
La station haut-savoyarde de Megève figure parmi les stations les plus prestigieuses en France, son domaine skiable de basse altitude est vaste et propose de nombreux secteurs à découvrir, comme Combloux ou encore Saint-Gervais.
A Megève, on skie entre les chalets, on sent l'atmosphère de village nous envahir, son charme intemporel nous séduire. Elle est également le rendez-vous des gourmands avec de nombreuses tables gastronomiques qui vous feront frétiller les papilles. 
Les + : Son village traditionnel, ses stations satellites 
Les - : Son enneigement souvent trop faible, peu d'hébergements skis aux pieds
L'expérience coup de ♥ : La période de Noël est, à n'en pas douter, une expérience à vivre dans ce village féerique.
CRédits photos © : MEGEVE TOURISME
#10 MORZINE-LES GETS
Vue aérienne de Morzine et ses pistes
On termine en beauté avec un combo gagnant de deux stations qui forment un beau domaine skiable.
L'imposant village de Morzine propose toutes les commodités utiles pour un séjour au ski, pour ceux qui aiment avoir tout à portée de main. Ses pistes en forêt sont plutôt engagées, ce qui n'est pas pour me déplaire je dois dire. Sans être immense, c'est un domaine de moyenne montagne très plaisant à parcourir.
Lorsque l'on bascule sur Les Gets, on trouve une panoplie de belles pistes aux pentes douces qui se terminent entre les chalets. C'est indéniablement un excellent endroit pour faire ses premiers virages, à skis ou en snowboard, grâce à ses larges descentes. 
J'aime beaucoup la Pointe de Nyon, qui est un secteur historique et qui offre un panorama digne des plus hauts sommets des Alpes. Réservé aux bons skieurs car la descente est un peu technique.
Les + : Un domaine skiable complet
Les - : Un enneigement parfois faible, peu d'hébergements skis aux pieds
L'expérience coup de ♥ : Accordez-vous une pause gourmande à L'Atray des Neiges, un petit chalet authentique au pied du télésiège d'Atray.
CRédits photos © : KENO PHOTOGRAPHIE / SAM INGLES / les gets tourisme
Ainsi se termine la checklist de mes stations préférées. Cela n'entend donc pas être la référence absolue d'un classement universel. Ce sont plutôt des coups de cœur que je vous propose de partager...
Sur ce, bon ski (2021) ! 🏂
Back to Top